Guide pratique pour un backlink réussi et de qualité

Rédigé par Albain de Vaillancourt Dans : Content Marketing

Avec les millions de sites qui existent sur internet, se positionner dans le triangle d’or de Google est presque mission impossible. Pour pallier à ce problème, les référenceurs se sont munis de leur sac à malice pour trouver les meilleures stratégies de référencement sur les plus grands moteurs de recherche comme Google. Parmi les techniques les plus appréciées, on retrouve le backlink qui joue un rôle considérable dans le trafic de votre site Web. Dans cet article, on vous dit tout de dont vous avez besoin de savoir pour un backlink réussi et de qualité

Backlinks : des liens externes qui favorisent le trafic

Les backlinks sont un passage obligatoire pour espérer améliorer son référencement sur Google.  Ces liens  off page ou externes font partie d’une stratégie qu’on appelle Netlinking  qui consiste à améliorer le nombre de liens renvoyant vers votre site. Aujourd’hui, ces backlinks constituent un des premiers critères qui déterminent votre positionnement sur les résultats de recherche. En effet, le moteur de recherche américain considère les liens externes comme des votes favorables à l’encontre de votre site Web et lui indique d’une certaine manière la qualité de votre contenu. Quelques études ont d’ailleurs démontré le rapport entre le nombre de liens entrants et le positionnement sur Google. Toutefois, ce sont seulement les backlinks de qualité qui impactent favorablement votre positionnement sur Google.

Backlinks : critères pour obtenir des backlinks de qualité

Dans l’algorithme de Google, il prend  en compte un certain nombre de critère avant de le qualifier comme un vote favorable pour votre contenu. Pour cela, deux facteurs jouent un rôle considérable dans son choix notamment  la réputation du domaine qui cite votre lien et  la diversification des sites pointant vers votre site. En effet, la réputation du domaine joue un rôle crucial dans la détermination de Google de la qualité du lien. Aussi, un lien provenant d’un site comme le New York Times aura bien sûr plus de poids qu’un lien provenant d’un site lambda. D’ailleurs il est conseillé de varier aussi bien le site qui mentionne votre lien que le support sur lequel il  est mentionné.

D’autres part, le texte d’ancrage est essentiel pour votre référencement. En effet, les liens du type « pour plus d’informations » n’ont pas toujours la côte auprès de Google. C’est pour cela qu’il est primordial de sortir des ces textes passe-partout et de définir avec plus de précisions le contenu des liens cités dans les autres sites. Toutefois, ce conseil est à prendre avec précaution comme une sur- optimisation de cet élément peut pénaliser votre backlink.

Enfin, dans une juste logique des choses, les thématiques des sites qui citent votre site Web doit être en rapport  avec votre secteur et votre niche. En effet, le moteur de recherche a tendance à privilégier ces backlinks plutôt que ceux qui proviennent d’un site  qui n’a rien à voir avec votre thématique. Par exemple, si vous disposez d’un  site dans le monde de la mode, un lien provenant du magazine Elle aura plus de poids que celui provenant  d’un blog sur le Webmarketing.