SEO : les outils à utiliser pour suivre l'évolution des trafics.

Rédigé par Corine Dans : Outils
backlink-links.fr

Dans le monde du référencement, il est primordial de pouvoir suivre de près l’évolution du trafic sur son site web afin de connaître l’efficacité de sa stratégie SEO mais aussi pour pouvoir effectuer un audit SEO rapide en cas de nécessité. C’est dans ce contexte que plusieurs outils de suivi de trafic ont été créés de manière à faciliter le travail des référenceurs dans ce domaine. Dans cet article, on vous  dévoile quelques logiciels qui permettent de suivre votre trafic sur Google.

  1. Google Search Console

C’est l’outil de prédilection de tous référenceurs qui se respectent. En effet, il s’agit d’un logiciel  créé par le géant américain Google qui permet de piloter sa stratégie SEO. Efficace, il permet d’accéder à un grand nombre de fonctionnalités et de configurations avancées. Il est d’une extrême fiabilité comme les données sont directement fournies par Google lui-même.  Cet outil permet notamment de connaître en temps réel les performances de votre site web en donnant accès à l’état de votre indexation, le nombre d’erreurs d’exploration, l’envoi des sitemaps, l’analyse du trafic de recherche et les requêtes saisies par  les internautes pour accéder à votre site web. Les experts du domaine utilisent souvent cet outil comme un point de repère dans la mise en place de  leur stratégie SEO.

  1. SEMRush

Ce second outil est très prisé par les professionnels du web mais également les agences digitales qui souhaitent réaliser des recherches de mots-clés et une analyse concurrentielle. Il s’agit d’un outil puissant qui permet d’effectuer de nombreuses actions notamment  l’audit SEO de votre site, le suivi des positions des mots-clés, le suivi de vos médias sociaux mais également celui de vos campagnes SEA. Il est généralement utilisé avant et après une fonte pour procéder au suivi des positions des mots-clés chaque jour ainsi que les backlinks et le spam des liens externes.  Si l’outil peut paraître onéreux pour les petites structures, il peut-être particulièrement avantageux sur le long terme. Le logiciel propose d’ailleurs une version gratuite limitée, accessible pendant un mois qui vous donne un aperçu des fonctionnalités offertes par cet outil.

  1. Myposeo

Si vous êtes adeptes du référencement naturel l’outil Myposeo est fait pour vous.  Avec un accès aux différents outils d’analyse de positionnement, il donne des informations sur les éléments à optimiser pour améliorer le référencement naturel de votre site web.  Il offre notamment une analyse SEO de votre marché mais également de vos concurrents ainsi que de leurs mots-clés. Il est fortement apprécié  pour ses suggestions de mots-clés triés par thématique pour vous faire gagner en visibilité et ainsi améliorer votre trafic.

  1. SEO Hero Ninja

Le SEO Hero  Ninja est un outil qui permet de connaître  votre positionnement  par rapport  à un mot-clé bien précis. A la fois intuitif et facile d’utilisation, sa prise en main est plus simple par rapport aux autres logiciels de référencement. Il est également accessible en français pour ceux qui ne sont pas  à l’aise avec l’anglais. Pour connaître votre positionnement sur ce logiciel, il suffit d’entrer un mot-clé, le domaine, la géolocalisation et la langue. De plus il est gratuit, de quoi ravir les petites structures.