L'univers du SEO en bref

Rédigé par Albain de Vaillancourt Dans : Stratégie & Technique

Dans un monde en pleine évolution où tout le monde est hyper connecté, il est difficile de se passer du SEO. Appelé également Search Engine Optimisation, il s’agit d’un terme complexe qui fait référence aux différentes techniques utilisées pour améliorer le positionnement de son contenu sur les moteurs de recherche. Dans cet article on vous dévoile tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l’univers du SEO.

SEO : c’est quoi exactement ?

Comment on vous l’a révélé en introduction, le SEO regroupe les stratégies mises en place par les référenceurs pour générer du trafic sur son site Web. Ces techniques visent surtout à améliorer la structure de son contenu de manière à ce que ce dernier réponde aux critères des moteurs de recherche. Dis comme ça, le SEO a l’air d’être à la portée de tout le monde et pourtant ce qu’on ne vous a pas encore dit c’est que ces critères changent constamment et les plus grands moteurs de recherche comme Google se sont munis de leur sac à malice pour venir à bout des bots et des sites frauduleux qui tentent de détourner le système et de l’utiliser à leur avantage sans que leurs contenus ne répondent aux besoins des internautes.

C’est pour cette raison que Google ne lésine pas sur les moyens pour optimiser l’expérience des utilisateurs du moteur de recherche. Pour cela, il met à jour régulièrement ces critères et modifient son algorithme pour s’adapter aux besoins des utilisateurs et au contenu proposé sur le web. Plusieurs sites font appel alors à des agences de référencement pour augmenter le trafic de leur contenu. En effet, ces derniers disposent d’une connaissance approfondie du domaine qui leur permet d’élaborer la stratégie adéquate pour que vos contenus se retrouvent dans le triangle d’or de Google (terme qui désigne la première zone du résultat de recherche sur laquelle l’internaute a la plus forte chance de cliquer.)

SEO : comment il fonctionne ?

Le SEO rassemble un nombre incalculable d’optimisation de contenu. Vous devez certainement avoir entendu parler des fameux mots-clés qui sont indispensables pour permettre au moteur de recherche de catégoriser votre contenu. Toutefois, le SEO ne se résume pas à ce seul élément. En effet, un contenu optimisé répond à différents critères et cela implique aussi bien le titre, les sous-titres que d’autres éléments comme l’URL ou la structure du texte. Google par exemple repère très facilement les contenus sur-optimisés qu’il va directement pénaliser. Pour cette raison, il est préférable de faire appel à un professionnel pour votre référencement sur un des plus grands  moteurs de recherche au monde.

Aujourd’hui, avec le développement d’internet et la démocratisation de l’informatique, Google est sans pitié contre les contenus qui ne sont pas en accord avec ses règles. En effet, ce roi de la Silicon Valley a mis en place des logiciels comme Google Panda, Google Penguin ou autre qui visent seulement à distinguer les contenus de qualité des autres qui ont été optimisés frauduleusement. Avec l’expérience, plusieurs référenceurs ont démontré que seul le référencement naturel était efficace pour améliorer son positionnement sur les résultats de Google.