Référencement naturel : comment créer un contenu de qualité ?

Rédigé par Corine Dans : Stratégie & Technique
En référencement naturel, la création d’un contenu de qualité est un enjeu majeur. En effet, si vous négligez ce point, alors il ne faut pas s’attendre à ce que des visiteurs consultent votre site. Voici donc quelques conseils pour produire un contenu qualitatif qui est susceptible de plaire à Google et aux internautes.

Choisir un titre accrocheur

Pour créer un contenu de qualité, la première chose à faire est de choisir un bon titre qui suscite vraiment l’intérêt des internautes. D’abord, un titre accrocheur doit associer originalité et concision. Ensuite, il doit répondre à une problématique réelle. Selon des études, il doit être assez court, car la plupart des utilisateurs d’Internet sont moins enclins à cliquer sur un titre long. Ainsi, il est conseillé de se limiter à une dizaine de mots. Enfin, il doit contenir le mot-clé principal de la requête. Étant donné que le titre est le premier élément qui apparaîtra sur Google, il est nécessaire qu’il soit bien soigné afin d’inciter les internautes à cliquer dessus.

Rédiger un contenu à forte valeur ajoutée

En référencement naturel, il y a une notion très importante qui s’appelle le taux de rebond. Il s’agit du taux de visite d’un site Web et du nombre de visiteurs qui le quitte après avoir consulté une seule page. Si le taux de rebond d’un site est élevé, alors cela signifie pour Google que son contenu n’est pas intéressant aux yeux des internautes. Notons que les moteurs de recherche accordent vraiment de l’importance aux comportements de ces derniers. Pour réduire votre taux de rebond, il serait judicieux de produire un contenu à forte valeur ajoutée. Concrètement, optez pour des sujets qui en valent vraiment la peine d’être décortiqués. Par exemple, vous pouvez écrire des articles qui portent sur le marketing digital, car c’est aujourd’hui un sujet qui cartonne énormément et tout le monde en parle.

Utilisez des phrases courtes

Non seulement le titre de l’article doit être court, mais ses phrases doivent aussi être moins longues. Selon toujours des études, les internautes apprécient les phrases simples, courtes, mais qui ont du sens. Par ailleurs, il faudrait penser à aérer les paragraphes, car il est vraiment désagréable de lire les gros pavés de textes. Certains rédacteurs vous diront qu’un paragraphe doit avoir au moins 170 mots, mais en fait il n’y a pas de règle générale là-dessus. Mettez-vous simplement à la place des lecteurs et devinez quelle est la longueur qui leur conviendrait. En outre, privilégiez la voix active, car cela améliorera la lisibilité de vos textes.