Comment choisir sa plateforme de netlinking ?

Rédigé par Corine Dans : Stratégie & Technique

Un large choix de sites annonceurs

Pour que vous puissiez atteindre votre objectif, une plateforme de netlinking qui propose un riche catalogue de sites de backlinking est un vrai coup de pouce. Cela a pour conséquence d’augmenter la visibilité de votre site. Les sites partenaires de la plateforme utilisent un lien menant vers la page de votre site. Ce qui n’est pas sans répercussion sur votre audience. C’est comme un réseau très large auquel vous appartenez. Néanmoins, un grand choix de sites et de blogs n’est pas suffisant. Il faut veiller également à leur qualité. Dans ce sens, l’on cherche les sites ou un blog dont les thématiques sont proches du vôtre. Autrement, ce sera vraiment difficile d’harmoniser les contenus à l'activité de votre site comme il se doit. Pour cela, la plateforme a intérêt à proposer sans cesse de nouveaux annonceurs que vous pourrez exploiter. Quand on parle de qualité de sites, l’on ne peut éviter de mentionner celle des articles sponsorisés utilisés pour diffuser les liens. C’est même la règle d’or du SEO. Un contenu de mauvaise qualité qui n’apporte rien aux lecteurs est non seulement pénalisé par les moteurs de recherche, mais aussi dénoncé par ces premiers concernés.

Les services proposés

À part la proposition de sites à proprement parler, la plateforme doit vous proposer d’autres services pour une prestation complète. C’est à ce niveau qu’un comparatif pourrait être intéressant. Ce genre d’outil résume les offres des meilleures plateformes en concurrence sur le marché. Develink, Getfluence, Nextlevel, Semjuice, Ereferer, Soumettre.fr entre autres. Dans ce sens, le service devrait inclure la rédaction de contenus de valeur pour insérer les liens externes. Ce n’est pas tout, une bonne plateforme propose un suivi de A à Z du projet notamment en vous mettant en contact avec un acteur SEO compétent et expérimenté. C’est le seul moyen de bâtir un projet de link building qui rapporte. Ce prestataire vous aide à mieux définir vos objectifs et à mettre en place les bonnes stratégies SEO suivant le budget disponible. Il offre un accompagnement satisfaisant tout au long de la campagne. Mais l’intervention de cet expert fait augmenter le prix. Force est pourtant de reconnaître qu’une assistance change bien des choses quand on ne s’y connaît pas trop, et les tarifs plus élevés en valent le coup.

Les détails sur les publications

Vous devez avoir la main sur la gestion de la campagne malgré l’aide accordée par la plateforme. Dans ce sens, demandez la possibilité d’exiger un délai de publication juste. Autrement, vous risquez d’avoir un grand retard sur tout le projet entier. En plus, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, non seulement vous perdez de l’argent, mais aussi du temps. Alors que vous devriez déjà réfléchir sur un autre plan d’action. Si les annonceurs et l’agence pour les rédacteurs de la plateforme ont une bonne disponibilité, ce problème n’a pas lieu d’être. À part cela, il faut que votre chef de projet propose un calendrier éditorial cohérent à vos objectifs. Pour avoir un résultat raisonnable, l’apparition des liens doit bien être répartie dans le temps sous peine d’être détectée par Google. L’utilisation massive des backlinks est en effet proscrite puisque c'est contraire aux exigences SEO de ce géant du web.

Les critères SEO, à ne pas négliger

Le dernier critère, mais certainement pas des moindres, est le SEO. La plateforme doit mettre à votre disposition une panoplie d’outils d’analyse SEO afin de vous aider à voir où vous en êtes. Le plus important est d’avoir des données chiffrées sur le référencement, l’efficacité des mots-clés, la qualité et la quantité des visiteurs. À partir de ces retours, vous êtes en mesure de qualifier les prospects et de passer à l’étape suivante de votre activité, c’est-à-dire transformer les cibles en clients ou partenaires. Ces statistiques devraient être disponibles pour chaque site annonceur. Elles ne concernent pas seulement les liens, mais vraiment le trafic de ces partenaires. Plus ces derniers obtiennent de visibilité, plus vous en tirez profit. Si la collaboration ne porte pas ses fruits, autant choisir un autre annonceur.