Les fondamentaux d’une création de contenu Web performant

Rédigé par Corine Dans : Content Marketing
Actuellement, le marché du “content marketing” est devenu très compétitif. Et afin de réussir à se démarquer des autres, il convient d’assurer la visibilité et le positionnement de son site. Pour cela, il est recommandé au rédacteur Web de travailler objectivement en assurant la qualité rédactionnelle de son contenu.

Les principales questions à se poser avant de créer un contenu

Il peut s'avérer que la création d’un contenu Web soit un peu complexe. En effet, nombreux sont les facteurs à prendre en compte pour qu'un contenu soit dit performant. Sur ce, le site betterweb.be est spécialisé dans l’optimisation de contenu. Cependant, avant de commencer à écrire un texte, il convient de se poser les bonnes questions. Cette étape est importante afin de garantir la qualité rédactionnelle d’un contenu et aussi d’assurer une meilleure productivité. D’ailleurs, elle est valable que ce soit pour les débutants ou pour les professionnels dans le domaine. Ainsi, les questions suivantes sont à poser au préalable : à qui est destiné le contenu, c’est-à-dire quel persona ou quelle cible ? En quoi se reposent les attentes du persona identifié ? Quel genre d'informations doit-on les transmettre ? Quels sont les objectifs principaux du contenu ? Quel rôle le contenu joue au sein de la stratégie globale de l’institution concernée ? Qui sont les concurrents directs ? Et enfin, comment les premiers résultats sur Google ont-ils structuré leur contenu ?

Les règles de base à respecter pour la création d’un contenu

En ce qui concerne les démarches à suivre pour la création d’un contenu Web, il est indispensable d’opter pour des stratégies rédactionnelles. Autrement dit, pour garantir la performance d’une rédaction de contenu, certaines règles sont à respecter. À ce propos, créer le contenu proprement dit en procédant par la méthode de la pyramide inversée est très pratique. Car en principe, s’agissant l’écriture d'un contenu, c’est la règle la plus importante. En fait, cette démarche consiste à traiter en priorité l’information la plus généraliste. Puis, c’est après que les sujets secondaires soient abordés. Prenons l’exemple d’un article basé sur des produits de beauté. Effectivement, cette information doit se trouver au début du contenu. Ensuite, toutes les informations comme l'utilisation et l’efficacité se situeront plus bas dans l’article. En outre, afin de réussir à captiver l’attention de ses lecteurs, l’idéal est de toujours débuter le texte par la conclusion. C’est-à-dire, il convient de mettre sa propre synthèse dans le commencement du contenu. Par ailleurs, il faut également travailler la structure de son article. Pour cela, il suffit d’aérer le contenu en lui dotant d’une hiérarchisation spécifique. En d’autres termes, répartir le texte en incluant des titres, des sous-titres, etc.

Conclusion

En somme, la création d’un contenu performant ne se résume pas qu’à ces quelques astuces uniquement. Bien sûr, il existe d’autres éléments à considérer et d’autres pratiques à adopter pour optimiser un contenu Web. Choisissons comme exemple précis l’intérêt de la construction d’un maillage interne et externe. Puis, il y a aussi la maîtrise parfaite de la langue française en vue de faciliter le choix d’un bon titre, d’un bon mot-clé, etc.